Deborah Bowmann Amsterdam, ses représentants et Deborah Bowmann elle-même ont le plaisir de présenter Suspended Goods Delicate Holes, une collection Deborah Bowmann en collaboration avec habitdenous© – collaborant avec 15 artistes et designers – et Jeanne Magnenat.

Suspended Goods Delicate Holes s’articule autours d’une nouvelle série de pièces produites par Deborah Bowmann intitulée L’homme rêve, objets au carrefour de présentoirs de magasin et de sculptures. Cette série constitue une famille d’objets aux formes variées mais à la finition identique, empruntant leurs formes géométriques et courbes à un minimaliste formaliste.

La finition laquée de ces formes miroitantes renvoie à la facture des produits industriels, répétitions identiques et froides du même, dont le design est assigné par les critères de praticité et d’efficacité, qui sont ici mis à mal par la structure même de ces formes à la limite d’être fonctionnelles et dont les dimensions sont inadaptées à leurs usages.

Accueillant des vases et supportant des t-shirts, la série L’homme rêve propose un jeu structurel basé sur les différentes manières de supporter et de présenter. De manière joueuse, ces sculptures formalistes reçoivent deux catégories d’objets relevant davantage de l’antiforme : des vases irréguliers témoignant d’une souplesse passée se hissant vers le haut et des vêtements tombants faisant épreuve de la gravité.

Ces t-shirts ont été produits pour l’occasion par l’entreprise de production habitdenous© – représenté par Théo Demans et Thomas Ballouhey. En collaboration avec de nombreux artistes et designers, le duo a fabriqué 35 tshirts à partir d’une chaîne de production bricolé dans l’espace annexe de la galerie. L’artiste suisse Jeanne Magnenat présente une série de vases intitulée Untitled, résultant de multiples expérimentations de recettes de terre glaise relevant davantage du chimiste que du potier. Si les attributs de ces derniers proviennent d’accidents n’étant que partiellement prémédités et difficilement reproductibles à l’identique, l’artiste a paradoxalement été invitée par Deborah Bowmann à revisiter les éditions de ces céramiques en vue de les produire en série. De cette manière, les productions de Jeanne Magnenat et de habitdenous© mettent en jeu la représentation d’une industrialisation impossible, mettant en application des modes de productions de masse sur le mode du bricolage et de l’artisanat : des modèles de production industriels sans technologies adaptées.

Si Suspended Goods Delicate Holes renvoie de manière évidente à l’espace et à l’idéologie du magasin, celui-ci est rapidement subvertit. En effet, l’apparente non cohérence de ses différents éléments entraîne la difficulté à qualifier sa nature, son statut et sa cible. En se restreignant à trois catégories d’objets seulement, cette collection flotte ainsi efficacement entre l’espace du magasin de vêtement, d’objets de décoration et de présentoirs. Parce que ces derniers s’affranchissent de tout rapport logique, Suspended Goods Delicate Holes se conçoit comme une parodie du magasin et de ses codes de monstration, poussant son vocabulaire et ses logiques de production sérielle à une extravagance, faisant abstraction de leurs objectifs initiaux.


Suspended Goods Delicate Holes